Full-Time Cinema
Tout le cinéma en 1 clic
  • Accueil
  • Critiques
  • Actualités
  • Films
    • Zoom sur...
    • Les secrets de tournage
    • Bande Annonce
    • Film à voir
  • Séries
  • DVD
  • TV
  • Contact

 

      Deadpool était probablement le film le plus attendu de ce début d’année. Les bandes-annonces épiques nous donnaient un avant goût du caractère du personnage qui détonne dans la grande famille des supers-héros. Ceux qui n’aiment pas diront qu’il s’agit juste d’un héros vulgaire qui se contente de sortir des obscénités histoire de se donner un genre, tandis que ceux qui ont été conquis par le personnage s’empresseront de déclarer qu’il révolutionne le genre du super-héros.
Photo
         Pour ce qui est de la vulgarité, on peut difficilement le nier !En revanche, révolutionne t-il vraiment le genre ? Déjà, l’histoire en elle-même correspond tout à fait au code des films de supers-héros : Un homme lambda acquiert subitement et involontairement d’incroyables pouvoirs. Il cherche alors à retrouver les responsables de ce bouleversement (ou dans d’autres cas il se résout à combattre les méchants qu’il croise). Et bien sûr, il y a toujours la demoiselle en détresse dont le héros est amoureux et qu’il sauve à la fin du film.

​Donc clairement, au niveau du scénario, rien de nouveau à l’horizon !Mais c’est bien le personnage en lui-même, et seulement lui, qui ringardise les Captain America, Spider-Man et autres gros-bras de Marvel.

Pour commencer, Deadpool n’a pas un joli petit minois (du moins il ne l’a plus) ! Comme certains autres super-héros, notamment Iron Man, son humour est un trait de caractère fondamental et là-dessus il va extrêmement loin ! Deadpool préfère faire ses blagues salaces et corrosives plutôt que d’endosser le rôle de super-héros qui ne lui convient absolument pas. Il se fout de tout et de tout le monde et la violence est complètement décomplexée. Le personnage est tellement important et nouveau qu’il fait passer l’intrigue au second plan. On pourrait même dire qu’on se fout du scénario, on veut tout simplement du Deadpool !

​Et ça, Ryan Reynolds et son équipe l’exploitent à fond, jusqu’à briser le fameux 4ème mur, chose inédite dans l’univers Marvel.

​Deadpool casse les codes et nous fait le plaisir de dépoussiérer le monde ultra lisse des super-héros bons et beaux garçons. Oui, le scénario est banal mais le personnage est tellement fort qu’il suffit à lui tout seul à secouer cet univers qui commençait à devenir un poil chiant il faut le dire ! D’ailleurs, avec 135 millions de dollars de recettes en un week end aux Etats-Unis, faisant du film le septième meilleur démarrage de l’histoire pour un super-héros (devant Spider-Man ou encore tous les films X-Men !) et le meilleur démarrage d’une origin story, les américains avaient semble t-il hâte de voir enfin autre chose !

Alors dépoussiérage oui, mais de là à dire révolution, pas encore ! Il faudra pour cela compter sur un scénario plus original qui viendra peut-être avec la suite de Deadpool, déjà en développement.


​                                                                                                                                                                                          
                                                                                                                                                                                                      Jeanne.

    ​

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.